Vox : le podcast du Labex EFL qui vous parle de linguistique


C'est un format dans l'air du temps. Le Labex EFL est fier de vous présenter "Vox", son podcast maison entièrement dédié à la linguistique.


Porter la voix de la linguistique jusqu'à vos oreilles


Discipline riche et complexe, la linguistique commence à prendre de plus en plus d'ampleur dans notre société. Au croisement des sciences naturelles, cognitives, sociales, psychologiques voire informatique, la linguistique porte en elle de très nombreuses connexions avec notre vie quotidienne. C'est fort de riche domaine d'étude et de notre envie de le rendre accessible au plus grand nombre que nous avons décidé de créer Vox, un podcast qui met en lumière les membres du Labex EFL et leurs travaux.


Nous sommes persuadés que la science à tout à gagner à se mettre à hauteur de chaque individu, même non spécialiste, afin de lui offrir des clés de compréhension du monde. L'idée forte derrière Vox est en effet d'inviter au partage des connaissances sur la linguistique avec le plus grand monde afin de nourrir un rapport plus éclairé sur nos vies et celles de ceux qui nous entourent.


Mettre en valeur la richesse scientifique du Labex EFL


"Vox" est aussi conçu comme un porte-voix des travaux des nombreux chercheurs.euses qui composent le Labex EFL. À travers leur diversité et leurs domaines d'études variés, c'est une vision de la linguistique en tant que science globale qui émerge, toujours animée par une recherche d'excellence scientifique.


Les outils de communication modernes permettent ainsi de faire sortir le savoir universitaire de son laboratoire, rendant plus concretes les avancées qui sont chaque jour rendues possible par notre Labex. "Vox" prend de fait la forme d'une discussion plus ou moins informelle avec un spécialiste d'un domaine de la linguistique, en tentant de s'affranchir du jargon de spécialiste pour donner matière à réflexion à chaque citoyen.


À travers ce podcast, nous espérons pouvoir fournir une image méliorative de la linguistique, et amener un maximum de personnes à s'intéresser à cette science encore peu connue. "Vox" constitue un nouvel outil privilégié de notre Labex pour créer du lien avec le grand public, pensé comme un outil de diffusion du savoir et une nourriture intellectuelle pour tous. Bonne écoute !



Pour ce premier épisode, "Vox" part à la rencontre de Ranka Bijeljac-Babic, membre du Labex EFL, de l'Integrative Neuroscience and Cognitive Center (INCC) équipe Langage et Cognition) du CNRS et de l’Université de Paris, ainsi qu’ancienne Maitresse de Conférence à l’Université de Poitiers. Ranka Bijeljac-Babic évoque avec nous le bilinguisme, et notamment son impact dans l'apprentissage du langage chez le jeune enfant. Entre salvatrice gymnastique intellectuelle et ouverture culturelle, le bilinguisme est une qualité importante qu'il faut savoir cultiver et valoriser à tout âge.


Écouter le podcast :

https://podcast.ausha.co/vox-bilinguisme-apprentissage-des-langues-et-fenetre-sur-le-monde/le-bilinguisme-entre-acquisition-du-langage-et-ouverture-au-monde

 

©2020 par Labex EFL

Nous contacter

  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône iTunes