Vox 9 : Un corpus pour la langue Ouïghour


Peu documentée, mal connue, invisibilisée jusqu'en Chine, son propre pays, la langue Ouïghour reste une zone d'ombre de la linguistique moderne. C'est à la tâche stimulante et exigeante de lui redonner un nouvel élan scientifique que se sont attelés nos invités du jour.

Zulipiye Yusupujiang, est doctorante, et Jonathan Ginzburg, enseignant-chercheur à l’Université Paris Cité, membre du LLF et de l’UFR d’études anglophones, dirige sa thèse de doctorat. Ensemble, ils ont construit un protocole à destination de la dispora Ouïghour afin de récolter des quantités significatives de données sur la langue Ouïghour, en conversation spontanée.


Une mine d'or scientifique et sociologique qui inspirera les chercheurs et contribuera à documenter une langue au coeur de la tempête.

Partons à la découverte de leur travail, dans ce nouvel épisode de Vox !

(Langue du podcast : anglais)

Liens utiles :

Article préliminaire (2019) qui explique le travail : https://www.sigdial.org/files/workshops/conference20/proceedings/cdrom/pdf/W19-5937.pdf

Article récent à retrouver sur la page personnelle de Jonathan Ginzburg : https://sites.google.com/site/jonathanginzburgswebsite/publications

Article récent sur le corpus Ouïghour : http://www.lrec-conf.org/proceedings/lrec2022/pdf/2022.lrec-1.336.pdf

🎵 Bonne écoute ! 🔊