Vox 8 : Les parlers du croissant

Dernière mise à jour : 9 juin


Une bande de terre de quelques kilomètres, en plein centre de la France, en forme de croissant, dans laquelle ont été parlé des langues singulières et originales. C'est ainsi que l'on peut résumer cet objet d'étude que sont "les parlers du croissant". Peu étudiés ou mis en avant, ces parlers nous renseignent pourtant sur les dynamiques linguistiques à l'oeuvre dans notre pays, tout en témoignant de notre histoire commune, et en offrant une richesse grammaticale propre à l'étude.


Rencontre avec Maximilien Guérin, chercheur à l’université Paris Cité, membre du laboratoire Histoire des Théories Linguistiques et du CNRS, et Nicolas Quint, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire Langage, langues et cultures d’Afrique, et du Labex EFL pour tout savoir sur les parlers du croissant.


Lien utiles :

- Site du projet "Les Parlers du Croissant" : https://parlersducroissant.huma-num.fr/ - Site du projet "Oc/Oïl" : https://oc-oil.huma-num.fr/ - Page Facebook des projets : https://www.facebook.com/ParlersCroissant/ - Documentaire "Les Parlers du Croissant" : https://www.canal-u.tv/chaines/cnrs-service-audiovisuel-d-ardis-uar2259/les-parlers-du-croissant - Livres audios Croissant : https://parlersducroissant.huma-num.fr/livres-audios/ - Enregistrements Croissant : https://parlersducroissant.huma-num.fr/corpus/

🎵 Bonne écoute ! 🔊