L'apprentissage du langage est un défi de tous les instants. L'enfant doit apprendre, par ses propres moyens, à produire les son, les agencer, leur donner du sens et communiquer vers l'extérieur à un moment dense et foisonnant de sa vie cérébrale. Une tâche loin d'être aisée. Heureusement, il a - en plus de ses facultés remarquables - un allié précieux : un ou des adultes à ses côtés. Car c'est en expérimentant et en se confrontant au regard de l'adulte pédagogue, guidant et bienveillant, que l'apprentissage du langage prend tout son sens.
Notre invitée du jour, Sarah Teveny, docteure en science du langage, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en grammaire du français et acquisition du langage entre 0 et 8 ans, nous explique par la preuve l'importance du lien, aussi bien chez les enfants atteints de surdité que chez les enfants typiques. Ses travaux montre que parler est avant tout un exercice social, qui est magnifié par le lien qui unit l'adulte enseignant à l'enfant apprenant.
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