top of page

Vox 17 : "Le français va très bien, merci"


C'est un best-seller qui secoue le monde de la linguistique (et au-delà ! ). Un vent de fraicheur qui souffle sur la langue. "Le français va très bien, merci", c'est le titre d'un petit livre / tract, aux éditions Gallimard, rédigé par les Linguistes Atterré(e)s, un collectif de 19 spécialistes du langages. Le livre se veut un plaidoyer contre les défaitistes de la langue qui la voient trop souvent sous l'angle négatif face aux diversités des nouvelles pratiques.

Non, le français n'appartient pas à la France, non les jeunes ne massacrent pas la langue, non le français n'est pas envahi par l'anglais. Autant d'affirmations, expliquées point par point, grâce à la science par des linguistes qui défendent l'idée d'une langue en évolution, une langue vivante, tout simplement.

Rencontre avec trois des membres du Labex EFL qui ont participé à la rédaction du livre, en la personne de Maria Candea, Professeure en Linguistique Française au laboratoire Clesthia de l’Université Sorbonne-Nouvelle, Heather Burnett, directrice de recherche au CNRS, membre du Laboratoire de Linguistique Formelle d’Université Paris Cité et Anne Abeillé, Professeure de linguistique à Université Paris-Cité et également membre du LLF et du CNRS.

Site web du collectif et du livre : https://www.tract-linguistes.org/ Compte Twitter des Linguistes Atterés : https://twitter.com/TractLinguistes


🎵 Bonne écoute ! 🔊



Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page