Vox 10 : Le beatbox, quand l'art rencontre la phonétique


Vous connaissez sûrement le beatbox, cette façon singulière d'imiter les bruits des instruments à la seule force de sa bouche. Discipline en vogue depuis quelques années, le beatbox fait se rencontrer de manière spectaculaire expression artistique et linguistique. Car qui ne s'est jamais posé de questions sur le fonctionnement de ce tour de force physique ?

De manière plus générale, parler de beatbox, revient surtout à parler de phonétique pure et dure, en se penchant avec précision sur la façon que nous avons, humains, de produire des sons et de développer les muscles qui nous servent à parler. Des implications qui peuvent nous emmener loin, jusqu'aux connaissances sur les pathologies de la parole, que le beatbox peut contribuer à mieux éclairer et faire progresser.

Vox vous emmène à la découverte du beatbox, de ses pratiquants et de ses mécanismes, à travers une rencontre avec Alexis Dehais-Underdown, doctorant au Laboratoire de Phonétique et de Phonologie (LPP) de l'Université Sorbonne-Nouvelle.

🎵 Bonne écoute ! 🔊

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail d'Alexis, rendez-vous sur son site internet :

https://alex-under.fr/