Vox 1 : "Le bilinguisme : entre acquisition du langage et ouverture au monde"


Le bilinguisme est une capacité langagière particulièrement répandue sur la planète.

Au delà de la simple compétence linguistique, être bilingue, c'est apprendre à faire cohabiter en soi deux mondes, deux cultures, deux points de vue sur la vie et le monde. Et cette polyvalence n'est pas sans impacter l'apprentissage du langage chez les enfants qui grandissent au contact d'au moins deux langues.

Afin de mieux connaitre les ressorts et les rouages du bilinguisme, nous avons donc posé quelques questions à Ranka Bijeljac-Babic, membre du Labex EFL. Ranka est psycholinguiste, membre de l’INCC (Integrative Neuroscience and Cognitive Center- équipe Langage et Cognition) du CNRS et de l’Université de Paris, ainsi qu’ancienne Maitresse de Conférence à l’Université de Poitiers. Elle a conduit de nombreuses études sur l'apprentissage du langage chez l'enfant bilingue et est, par son histoire personnelle et professionnelle, particulièrement indiquée pour nous parler de ce qu'il se passe dans le cerveau d'une personne bilingue.

Bonne écoute ! 🔊


https://podcast.ausha.co/vox-bilinguisme-apprentissage-des-langues-et-fenetre-sur-le-monde/le-bilinguisme-entre-acquisition-du-langage-et-ouverture-au-monde