top of page

VALATOTA - Valorisation des langues et traditions orales de la Terre d’Arnhem




L’objectif principal de ce projet est de collecter, analyser, puis diffuser et valoriser des données de tradition orale (mythes, légendes, savoir traditionnel, rites, croyances, histoires orales et récits de vie de personnages emblématiques des communautés) en collaboration avec des institutions locales (écoles, rangers, établissements de santé, centres culturels/linguistiques) et des membres de communautés indigènes australiennes.


Les langues et zones géographiques choisies sont représentatives de la tradition orale de l’essentiel de la Terre d’Arnhem, avec trois groupes culturels et linguistiques majeurs de la région (Maningrida, centre et est, Gunwinyguan, nord, centre et sud, Iwaidjan, ouest et nord-ouest de la Terre d’Arnhem).


Ces corpus de données seront utilisés localement pour archivage et préservation et pour réaliser des livrets, du matériel pédagogique, des posters et un ouvrage grand public. Ces supports de diffusion permettront de valoriser nos résultats au plan local et auprès du grand public.



La valorisation locale (écoles, autres restitutions publiques ou privées) visera notamment à contribuer à revitaliser les langues et savoirs indigènes en grand danger de disparition. 


La valorisation générale visera elle à sensibiliser le grand public à la richesse de ces langues et de ce patrimoine oral, encore trop mal connu, ou représenté avec des biais qui le desservent. Enfin, les corpus constitués pourront aussi aider à améliorer la description de plusieurs types de catégories grammaticales, lexico-grammaticales ou de champs lexicaux particulièrement représentées dans de telles données, et par là, pourront être utilisés localement dans du matériel pédagogique.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page