VaLangE est un site participatif qui rassemble une collection d’extraits vidéo organisée en base de données thématique d’enfants filmés de manière écologique au cours d’études longitudinales.
Ces ethnographies portent sur l’acquisition du langage par de jeunes locuteurs de 0 à 7 ans, entendants et sourds, monolingues et bilingues. Elles servent à illustrer, en quelques secondes ou quelques minutes, des phénomènes cognitifs, linguistiques et socio-culturels aussi variés que le babillage, les spécificités du langage adressé aux enfants, les premiers gestes, l’auto-rectification, la négation, la référence au temps ou la référence à soi chez l’enfant dans des situations et contextes divers.
VaLangE propose pour chaque extrait une fiche avec des métadonnées, une transcription de la vidéo, une description, une analyse et des références bibliographiques.
VaLangE représente une mine d’outils pédagogiques pour les enseignants. Il fournit des exemples (vidéos, métadonnées, transcriptions, descriptions et analyses) pour construire des séances de cours. Les extraits peuvent par exemple être utilisés en cours de linguistique pour clarifier des notions complexes, de français langue étrangère, voire même pour illustrer des séances de découverte sur le langage des enfants à l’école primaire.
VaLangE propose des illustrations et des cas concrets pour des professionnel·les de la petite enfance : orthophonistes, psychologues, professeur·es des écoles, psychomotricien·nes, pédiatres, etc. Autant de spécialistes dont l’expérience enrichit la recherche en linguistique dans une démarche transdisciplinaire.
Cette collection d'extraits vidéo constitue un véritable patrimoine culturel des pratiques langagières des enfants au début du 21e siècle. Il s'agit d'un projet de science et recherche participatives, autrement dit un projet qui concerne aussi bien la communauté scientifique que les acteurs de la société civile. Tout·e citoyen·ne qui le désire peut accéder aux extraits vidéo, les utiliser et contribuer à la vidéopedia.
Lien vers le site :
Comments