Du 3 au 24 mai 2022, Yvan Rose de la Memorial university of Newfoundland (St John's - Canada) a donné quatre séminaires sur le thème "Acquisition de la phonétique et phonologie en langue première: Questions fondamentales, théories actuelles et méthodes d’analyse".
Retrouvez l'intégralité des séminaires donnés par Yvan Rose en vidéo.
Séance 1 : Phonétique et phonologie de la parole enfantine: questions fondamentales, débats théoriques, et hypothèse de travail
Ce premier séminaire jettera les bases du cours progressif, qui s’articulera autour de questions théoriques et empiriques concernent la nature des représentations phonologiques, leur origine, ainsi que leur expression dans le parler enfantin. D’un point de vue émergentiste, on peut émettre l’hypothèse que les traits phonologiques sont acquis à partir de dimensions particulières du signal acoustique de la langue ambiante (p.ex. les indices acoustiques pertinents aux lieux et modes d’articulation; Rose 2014, à partir de Pierrehumbert 2003). Cependant, ces modèles n’expliquent que très vaguement les mécanismes permettant à l’apprenant de lier ces dimensions acoustiques à leur réalisation articulatoire dans la langue parlée. Nous explorerons ce sujet à l’aide de l’hypothèse centrale du modèle A-map (McAllister Byun et al. 2016), qui suggère des mécanismes d’association entre signaux acoustiques et leurs corrélats articulatoires pertinents à tout apprenant tant en langue première qu’en langue seconde. Ce modèle s’applique aussi à l’observation plus générale que tout système phonétique individuel ne cesse d’évoluer au cours de la vie du locuteur.
Lecture suggérée: McAllister Byun, T., S. Inkelas & Y. Rose. 2016. The A-map Model: Articulatory Reliability in Child-specific Phonology. Language 92(1). 141–178.
Séance 2 : Survol des faits d’acquisition phonétique et phonologique et implications théoriques
Ce deuxième séminaire débutera par un survol des données de corpus en acquisition de la phonologie, avec une emphase sur les productions linguistiques d’apprenants francophones (p.ex. France; Québec) disponibles sur la base de données PhonBank (https://phonbank.talkbank.org/), lesquelles seront aussi comparées à des données provenant d’autres langues. Nous dégagerons de ce survol un ensemble de généralisations concernant le développement de différentes classes de sons (p.ex. consonnes obstruantes vs. approximantes), et explorerons les généralisations à la lumière des dimensions phonétiques (acoustiques et articulatoires) impliquées dans la production de ces sons. Finalement, nous explorerons des effets de complexité et de position phonologique (p.ex. attaques syllabiques simples vs. complexes; codas médiales vs. finales) ainsi que des effets plus fonctionnels tels que la fréquence d’usage sur le développement de la phonologie dans la langue parlée.
Lecture suggérée: Rose, Y. & S. Inkelas. 2011. The Interpretation of Phonological Patterns in First Language Acquisition. The Blackwell Companion to Phonology, 2414–2438. Malden, MA: Wiley-Blackwell.
Séance 3 : Analyse de corpus et introduction au logiciel Phon
Ce troisième séminaire sera un atelier pratique sur ordinateur dédié à l’analyse de corpus à l’aide du logiciel Phon (https://www.phon.ca), lequel permet d’intégrer analyses phonologiques (à partir de transcriptions phonétiques) et phonétiques (à partir de mesures du signal acoustique). Au cours de cet atelier, nous explorerons de manière concrète les méthodes d’analyse de patrons de production phonologiques et de mesure acoustiques supportées dans Phon. Les participants à ce séminaire seront dès lors en mesure d’utiliser cet outil de pointe pour leurs recherches futures. Nous aborderons aussi les questions méthodologiques essentielles à l’étude de corpus de données phonétiques et phonologiques, par exemple concernant les relations entre transcriptions phonétiques et leur étude au niveau acoustique et leur étude à l’intérieur du cadre d’analyse intégré et convivial offert par Phon, lequel incorpore les fonctions d’analyse acoustique du logiciel Praat. Ces sujets sont pertinents tant pour les études d’acquisition en langue première ou subséquente que pour les études cliniques.
Lecture suggérée: Rose, Y. & B. MacWhinney. 2014. The PhonBank Project: Data and Software-Assisted Methods for the Study of Phonology and Phonological Development. The Oxford Handbook of Corpus Phonology, 380–401. Oxford: Oxford University Press.
Séance 4 : Retour sur les questions théoriques et perspectives
Ce dernier séminaire permettra de rassembler les thèmes, données et méthodes explorés dans les semaines précédentes et d’en considérer les implications au niveau théorique, tant pour les modèles de représentation phonologique que pour les théories d’apprentissage linguistique. Au niveau des représentations, nous discuterons de la validité des traits phonologiques abstraits (sans définition phonétique précise; p.ex. le trait [continu], lequel ne permet pas de distinction entre consonnes fricatives et approximantes). Au niveau des théories d’apprentissage, nous comparerons les prédictions des modèles plus classiques (p.ex. ceux utilisés dans les approches universalistes émanant de Jakobson 1941) aux prédictions théoriques basées sur les modèles émergentistes proposés depuis le début des années 2000 introduits au premier séminaire.
Lecture suggérée: Rose, Y. 2014. The Emergence of First Language Phonology: Perception, Articulation and Representation. New Directions in the Acquisition of Romance Languages: Selected Proceedings of the Romance Turn V, 35–61. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing.
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