L’action "Première démarche de revitalisation documentée de la langue baga pukur en Guinée" est dédiée à la promotion de la vitalité du baga pukur, une langue atlantique de la région côtière de Guinée en voie d’extinction. En effet, le baga pukur, langue originaire de deux villages des noms de Binari et M’Bottiny, a cessé d’être transmis aux jeunes générations au profit du soussou (langue mandé) il y a une vingtaine d’années.
L'objectif de cette action était de répondre de la manière la plus utile possible à une demande des membres de la communauté baga pukur inquiets de la disparition de leur langue. Elle avait vocation à épouser pour cela une dynamique déjà à l’oeuvre, à savoir l’intérêt des enfants pour la langue de leurs parents, manifestement suscité par le projet de documentation du baga pukur porté par Neige Rochant depuis 2019. Dans la mesure où les jeunes adultes parents d’enfants en bas âge sont encore locuteurs du baga pukur, l’idée est venue de produire une ressource qui encouragerait la transmission du baga pukur aux enfants par le biais de cette curiosité : un imagier interactif destiné à l’usage direct des jeunes enfants en début d’alphabétisation, qui y apprendraient des mots du lexique de base du baga pukur en s’amusant à déchiffrer les étiquettes (e.g. « cinq vaches », « cinq chèvres », « quatre moutons », etc.) à placer sur les images qu’elles illustrent, et devinant leurs sens grâces à la logique de la commutativité et à l’aide des adultes locuteurs. Cette activité a été conçue pour alimenter leur curiosité pour la langue baga pukur et, par ce biais, encourager leurs parents à la satisfaire en répondant aux questions que le jeu susciterait chez eux, conduisant à leur apprendre et parler le baga pukur. Un documentaire portant sur la situation du baga pukur était également prévu dans un objectif de valorisation des activités scientifiques du Labex et de promotion de la langue baga pukur.
La première partie du projet a été réalisée en janvier 2023. L’imagier interactif, conçu et illustré par Neige Rochant avec la collaboration de consultants locuteurs du baga pukur, Yaya Trésor Bangoura, Ibrahima Coza Bangoura et Harouna Bangoura, ainsi que du graphiste guinéen Francis Phalazar Loua, a été imprimé en France en 150 exemplaires sur du tissu et assemblé à l’atelier de M. Fofana Diakaria, tailleur à Conakry. L’imagier a été présenté et distribué en janvier 2023 au cours d’ateliers organisés par la communauté baga pukur. Le documentaire sur le baga pukur a été réalisé au même moment avec la collaboration du réalisateur Étienne Millet et est actuellement en cours de montage.
Kommentare