Offre de thèse en linguistique computationnelle

Mis à jour : avr. 2

Articulation d’un modèle compositionnel de la négation avec la sémantique distributionnelle


See the english version of this article


Le LabEx-EFL (Laboratory of Excellence Empirical Foundations in Linguistics) recrute un.e candidat.e pour un doctorat en linguistique computationnelle. Le poste est à temps plein (100%) sur 3 ans avec un salaire net d’environ 1700 EUR net, commençant à l’automne 2021.

Thématique de la thèse : La thématique s’inscrit dans l’axe 5 “Computational semantic analysis” du LabEx. La thèse portera sur la représentation de la négation dans les modèles distributionnels contextuels, en particulier les modèles de langue pré-entraînés (Devlin et al., 2019). Il s’agira d’étudier quelle forme de compositionnalité se dégage dans ces modèles, en particulier pour le traitement de la négation (dans la même veine que (Ettinger, 2019)), et quelles améliorations peuvent y être apportées, notamment avec l’ajout de tâches auto-supervisées requérant des informations linguistiques plus sophistiquées que le simple ordre linéaire (comme l’ajout d’informations syntaxiques par (Xu et al., 2020)).

Profil : le ou la candidat.e doit avoir un diplôme équivalent à un master (avant novembre 2021), avec une spécialisation en traitement automatique des langues ou linguistique computationnelle. Sont attendues des compétences en sémantique et dans les algorithmes d’apprentissage profond pour le TAL, en particulier les modèles de langue pré-entraînés.

Affiliation : Le doctorant sera rattaché au laboratoire Lattice (https://www.lattice.cnrs.fr/), à l’Ecole Doctorale 622 Sciences du Langage (http://www.univ-paris3.fr/ed-622-sciences-du-langage-3413.kjsp). Un financement sera disponible pour les missions, ainsi qu’un accès à des serveurs de calcul. L’étudiant.e devra assister à des séminaires doctoraux, et pourra éventuellement assurer des cours au sein des formations en TAL/linguistique informatique à l’université de Paris ou à Sorbonne nouvelle.

Contact : Pour des questions concernant la procédure de candidature, contacter pascal.amsili@ens.fr.

Pour candidater :

  • Le dossier de candidature doit être envoyé à pascal.amsili@ens.fr et marie.candito@u-paris.fr

  • Date limite de candidature : 9 mai 2021 (minuit MET).

  • Le dossier doit être composé de :

  • une lettre de motivation

  • un CV incluant les cours suivis (notes de master), diplômes obtenus, éventuels stages

  • le nom et contact de deux références.

  • Les candidat.e.s présélectionné.e.s enverront leur mémoire de master et/ou d’autres travaux écrits montrant leur qualification pour le projet en question.

  • Les auditions (par vidéoconférence) des candidat.e.s présélectionné.e.s auront lieu de fin mai à mi-juin 2021.

 

©2020 par Labex EFL

Nous contacter

  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône iTunes