top of page

Lancer l’enseignement et l’écriture de l’éton



L’objectif de ce projet de valorisation était la publication et la distribution d’un dictionnaire éton-français et le lancement de l’enseignement formel de la langue éton dans une école pilote de la ville d’Obala au Cameroun. 

 

A la demande de la communauté éton, représentée par un comité de développement de la langue, un dictionnaire éton-français a été finalisé en avril 2022. Il comporte une introduction de 17 pages, une esquisse grammaticale simplifiée et rédigée en français de 53 pages, un dictionnaire éton-français de 3400 entrées et un index français-éton. Les entrées comportent des informations grammaticales et des exemples pour chaque sens. 



Ce dictionnaire a été publié au Cameroun en octobre 2022 par les éditions CLE. Une version PDF a été publiée sur internet pour téléchargement gratuit. Le financement du Labex EFL a permis d’acheter 150 exemplaires qui ont été distribués parmi les élèves et enseignants du collège bilingue La Charité à Obala. Une application Androïde du dictionnaire a également été développée. Elle peut être téléchargée gratuitement sur Play Store.


Le dictionnaire a été présenté à la presse lors d’une très grande cérémonie qui s’est tenue le 8 décembre 2022 à l’Institut français de Yaoundé. La télévision nationale et quelques chaines privées en ont fait des reportages télévisés.


Deux enseignants ont été embauchés à temps partiel grâce au soutien financier du Labex EFL pour initier l’enseignement de l’orthographe utilisée dans le dictionnaire. 

1 comentario


Salut.

Merci pour cette publication. Elle est un atout pour la didactique de la langue et culture eton.

Je suis étudiante en didactique des langues et cultures nationales camerounaises et je compte me spécialiser en didactique de langue et culture eton, d'où mon émotion face à cette publication. Cette dernière m'est d'un grand appui.

Merci

Me gusta
Post: Blog2_Post
bottom of page