Un nouvel équipement pour le LLF ! Le Laboratoire de Linguistique Formelle, attaché à l’Université Paris Diderot et au Labex EFL, vient en effet de faire l’acquisition d’une toute nouvelle machine d’électro encéphalographie (ou EEG) pour mener ses prochaines expériences.
L’arrivée de l’appareil a donné lieu à quatre demi-journées de formation les 10 et 11 janvier dernier, au sein du bâtiment Olympe de Gouges, afin de permettre au plus grand nombre de comprendre les rudiments de l’appareil et son usage optimal. Animées par Maud Pelissier (Post-doctorante au LPP de Paris 3), ces cessions ont pris la forme d’ateliers thématisés : présentation générale de l’appareil, mise en place du matériel, communiquer avec l’EEG et enfin analyser ses données. Une vingtaine de personnes sont ainsi venues se former aux bonnes pratiques pour cet appareil de pointe.
En quelques mots, l’EEG permet avant tout de voir en tant réel les réactions du cerveau à des événements précis, comme – dans le cadre de la linguistique – des violations grammaticales ou des occurrences inattendues. « Avec l’EEG, nous avons une représentation très précise – de l’ordre de la milliseconde- de ce qu’il se passe au sein du cerveau dans des situations données », explique Maud Pélissier, formatrice sur la machine et qui a récemment soutenu une thèse sur l’acquisition de la syntaxe chez des apprenants français mesurée et observée grâce à la méthode de l’EEG.
Un outil précieux donc, dont pourront bientôt faire la connaissance d’autres doctorants ou chercheurs, puisqu’une nouvelle cession de formation est déjà prévue le 28 février et 1er mars.
Commentaires