Journée d'étude "Grammaires étendues : le persan et ses modèles descriptifs"



Grammaires étendues : le persan et ses modèles descriptifs

Journée d’étude internationale

Paris, 19 novembre 2021

Appel à soumissions

Organisation :

Pollet Samvelian (Université Sorbonne nouvelle, CeRMI et Labex EFL)

Pegah Faghiri (Université d’Amsterdam)

De nombreuses langues du monde ont été décrites à partir de concepts et catégories grammaticaux forgés pour d’autres langues. En réalité, une (très) petite poignée de langues (l’arabe, le chinois, le grec et le sanskrit) ont produit des outils linguistiques « réflexifs » (i.e. des outils qui décrivaient la langue dans laquelle ils avaient été composés) ayant servi à la description de quelques milliers de langues parlées sur cette planète. Le transfert du modèle grammatical latin aux vernaculaires européens et à tout un ensemble de langues « exotiques » – phénomène que Sylvain Auroux nommera la « Grammaire Latine Étendue », est un exemple bien connu de cette démarche.


Le cas du persan moderne est extrêmement intéressant à cet égard, car, comme l’affirme Windfuhr (1979: 9) au moins trois des traditions grammaticales citées ci-dessus ont joué un rôle dans diverses descriptions grammaticales du persan : « The two main paradigms with which Persian grammar has been studied and described are the ‘Muslim/Near Eastern and the ‘Western’ paradigm. (A third paradigm, that of Indian (Sanskrit) grammar, is said to have been applied in some grammars of Persian written in India during the time of Akbar) ».


Dans le cadre de cette journée d’étude, nous invitons des contributions sur tous les aspects de l’usage des grammaires exogènes pour la description du persan moderne, y compris : l’usage et l’adaptation de l’inventaire des parties du discours, l’analyse grammaticale et les relations de dépendance, l’histoire des grammaires du persan (La liste n’est pas exhaustive).


Cette journée est organisée dans le cadre de l’opération “Grammaires étendues” du labex « Fondements Empiriques de la Linguistique » (EFL). Les articles sélectionnés à partir des communications seront publiés dans un numéro spécial de la revue Histoire Épistémologie Langage (HEL).


Dates à retenir:

Date limite de soumission de résumé: 18 juin 2021

Notification d’acceptation: 10 juillet 2021

Les résumés, en anglais ou en français, doivent être soumis via la plateforme Easy Chair (https://easychair.org/conferences/?conf=egpersian1). Ils ne doivent pas dépasser 500 mots.