top of page

HACKATON « Améliorer la visibilité des langues africaines sur internet »



Ce projet, financé par le Labex EFL, a réuni, les 13 et 14 décembre 2018, sur le campus CNRS de Villejuif, une vingtaine de participants, membres du collectif IDEMI-AFRICA issu de la diaspora africaine, développeurs en informatique, et linguistes du laboratoire LLACAN (Langage, Langues et Cultures d’Afrique).


Quatre thématiques étaient proposées aux participants : (1) centraliser l’information pour retrouver les sources en et sur les langues africaines; avec des liens vers l’existant ; (2) concevoir un jeu vidéo en ligne pour aider les enfants de la diaspora à apprendre les langues africaines ; (3) traduire le navigateur Firefox en Yoruba pour permettre aux personnes ne comprenant ni le français ni l’anglais de s’approprier ce navigateur en ligne, et produire et enrichir le web de termes “techniques” en langue yoruba ; (4) développer un clavier prenant en compte les signes des langues africaines et pouvant permettre leur saisie numérique. 



Le projet 4 a remporté le premier prix du jury. Son objectif était de développer sur les pc et le téléphone mobile un clavier avec les caractères des langues africaines. Ce projet a été réalisé, ainsi que ceux relevant des thématiques 1 (https://idemi.africa/repertoire/) et 3 (https://support.mozilla.org). Idemi-Africa poursuit ses actions en faveur de la présence des langues africaines sur internet depuis. Toutes les informations se trouvent sur son site https://idemi.africa/.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page