top of page

Distribution de l’AéroMask : système d’acquisition de données aérodynamiques et acoustiques en simultané


L’AéroMask est une instrumentation permettant d'obtenir des enregistrements acoustiques et aérodynamiques simultanément sans perturbation acoustique.


En 2008, Kiyoshi Honda, recruté via une chaire d’excellence au Laboratoire de phonétique et phonologie (LPP) et Shinji Maeda ont développé un premier masque pneumotachographique jetable (brevet 2009 n°0900696), supprimant ainsi le problème sanitaire qui existait avec tous les appareils précédents, et permettant des mesures acoustiques sur de la parole à peine modifiée, contrairement aux masques précédents (type masques chirurgicaux) en plastique, source de résonances parasites. Ce premier masque acoustiquement transparent permet de quantifier le flux d’air global durant la parole, c’est-à-dire le flux d’air issu de la bouche plus le flux d’air issu du nez.


En 2018, Angélique Amelot, Amélie Elmerich et Shinji Maeda ont repris le développement de cette instrumentation pour pouvoir l’utiliser notamment sur des locuteurs souffrant de polypose nasale, sujet de thèse de Amélie Elmerich.


L’objectif était de séparer le flux d’air issu de la bouche du flux d’air issu du nez.


Un premier système d’acquisition a été installé à l’hôpital Bicêtre, dans le service du Professeur Jean-François Papon où Amélie Elmerich a mené ses enregistrements de thèse, ainsi que dans le service de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie plastique de l’hôpital Necker. 


Un second système a été déposé à l’Université libre de Bruxelles où Iraj Hashemi prend des données de débit et de pression d’air dans le cadre de son travail de doctorat. Les prochaines étapes seront de pérenniser ces systèmes et également satisfaire les demandes de différents laboratoires de recherche intéressés par cette instrumentation.


Plus d’informations et les livrables du projet : https://angeliqueamelotc91e.myportfolio.com/projets-finances 

Post: Blog2_Post
bottom of page