Appel 2023 - Bourses de mobilité entrante


1. Contexte de l'appel


L'objectif du Laboratoire d'excellence "Fondements empiriques de la linguistique : données, méthodes, modèles" (Labex EFL) est de promouvoir une recherche innovante et interdisciplinaire en linguistique et dans les domaines connexes. Un intérêt particulier est accordé aux fondements empiriques (analyse de corpus et méthodes expérimentales) de la recherche linguistique.


Pour la 10ème année, le Labex EFL offre des bourses de mobilité pour une période de 3 mois chacune à des doctorants en linguistique et dans les domaines connexes.


Le Labex EFL est un projet de quatorze ans, financé par le gouvernement français (ANR-10-LABX-0083). Il regroupe 11 équipes de recherche (CRLAO, HTL, INCC, Lacito, Lattice, LIPN, Llacan, LLF, LPP, CeRMI, Sedyl) de 4 universités (Université Sorbonne Nouvelle, Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord et Institut National des Langues et Civilisations Orientales INALCO), en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Institut de Recherche et Développement (IRD). Il contribue à l'IdEx Université Paris Cité (ANR-18- IDEX-0001).


2. Description de la bourse


Les candidats doivent être des doctorants d'une université hors de France, travaillant dans différents domaines de la linguistique, y compris mais non limité à la linguistique empirique, la typologie, la linguistique de terrain, la linguistique informatique, la psycholinguistique.


Les candidats sélectionnés recevront une allocation de 3 500 euros + frais de transport. La mobilité devra avoir lieu avant la fin du mois de juin 2024.


Pendant leur bourse, ils seront accueillis par l'une des unités de recherche du Labex EFL et assisteront à des séminaires de recherche dans l'une des universités partenaires. Une attestation de présence et de validation de ces séminaires sera fournie à la fin du semestre.


(Les doctorants qui sont co-supervisés par une université partenaire en France ne peuvent pas effectuer leur mobilité dans cette université).



3. Candidatures


Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • Un CV et une lettre de motivation

  • Un document officiel certifiant leur inscription à un programme de doctorat

  • Un exposé de 4-5 pages expliquant leur projet de doctorat et sa pertinence par rapport aux thèmes de recherche du Labex EFL

  • Une lettre de recommandation de leur directeur de thèse

  • Une lettre d'invitation d'un conseiller local du projet EFL cosignée par le directeur du laboratoire invitant en France.

  • Une estimation des frais de transport.


4. Date limite et processus de sélection


Date limite de dépôt des candidatures : Le 21 novembre 2022 (minuit - heure de Paris).


Les candidatures doivent être envoyées à la responsable du projet Christel Préterre (christel.preterre@u-paris.fr), avec copie à la coordinatrice du Labex EFL, Barbara Hemforth (barbara.hemforth@linguist.univ-paris-diderot.fr) et au responsable de la formation, Emmanuel Cartier (emmanuel.cartier@lipn.univ-paris13.fr).


Les candidatures seront examinées par le Conseil scientifique du Labex EFL et les décisions seront communiquées dans le courant du mois de décembre 2022.